La formation « Entraînement mental » Syndicale :

La Méthode historique de « l ‘entraînement mental » a été inventée par Joffre Dumazedier puis développée par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945 et est depuis actualisée en permanence par des structures qui font vivre cette approche. Elle a connu un retentissement très important dans les orgas syndicales, notamment  à la CGT jusque dans les années 60 puis est tombée peu à peu dans l’oubli. Pourtant elle reste extrêmement précieuse pour apprendre à réfléchir collectivement sur les situations complexes et pour réussir à Agir syndicalement !

Partant de l’intuition que les capacités de réflexion méritaient autant un entraînement mental, que les capacités physiques, un entraînement sportif ; Joffre Dumazedier va peu à peu construire à partir de 1936 une méthode qui va se révéler dans la résistance et s’y déployer autour de l’école d’Uriage. A la fois très méthodique et exigeante, la démarche fait une place belle à l’éthique sans rien concéder sur le plan de l’efficacité. Elle va être reconnue à la libération et va connaître son heure de gloire dans les 30 glorieuses.

Cette formation permet de découvrir cette méthode historique pour qu’elle nous aide concrètement à structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. En pratiquant l’entraînement mental, l’objectif est de gagner du pouvoir de compréhension et du pouvoir d’agir au sein du syndicat ou plus largement, tout en développant notre esprit critique sans perdre de vue le sens de nos actions, de nos métiers…

Les expérimentations que nous mènerons, permettront de dégager des stratégies pour faire face à vos « situations – problèmes », en prenant en compte les 3 défis de la responsabilité, de la rationalité et de la complexité.

Évidemment nous partirons pour ce faire de situations concrètes insatisfaisantes auxquelles vous êtes confrontés dans votre pratique syndicale.

Durée : 5 jours

Découvrir les autres formations proposées :