La formation « Enquêtes conscientisantes » Syndicale :

Héritières directes des Enquêtes Ouvrières de Marx, les enquêtes conscientisantes se sont modernisées depuis un siècle et demi et se sont encore perfectionnées récemment en Amérique Latine et également au Québec dans les 20 dernières années.

Venez (re)découvrir et expérimenter cette forme d’enquêtes particulières, celles issues de l’éducation populaire permettant d’aller aux contacts des salariéEs ou des syndiquéEs de l’entreprise ou du service visé. Elles visent spécifiquement, d’une part à la prise de conscience par les personnes elles-mêmes de leurs conditions de travail ou d’une thématique que vous aurez choisi d’approfondir, et simultanément à la mobilisation du collectif de travail pour changer le réel. C’est un outil syndical d’une puissance et d’une efficacité redoutable mais sur un périmètre raisonnable, il n’est pas adapté à des enquêtes nationales ou de grande ampleur et doit s’inscrire dans la proximité. C’est une méthode idéale pour réussir à concrétiser la  fameuse « Démarche Travail » de la CGT, souvent évoquée mais rarement mise en œuvre.

« Il serait naïf de penser que les classes dominantes vont développer une forme d’éducation qui permette aux classes dominées de percevoir les injustices sociales de manière critique. »
Paulo FREIRE

« Il serait naïf de penser que les classes dominantes vont développer une forme d’éducation qui permette aux classes dominées de percevoir les injustices sociales de manière critique. »
Paulo FREIRE

La formation, animée avec des méthodes d’éducation populaire, permettra de :

  • Questionner les différents usages de la production des enquêtes, notamment celui de construire des revendications en s’appuyant sur les parcours, les témoignages et les analyses des personnes elles-mêmes.

  • Renouveler ses pratiques syndicales, placer le syndicat dans un rôle de déclencheur, de soutien des luttes des salariéEs, plutôt que d’incarner une analyse « sachante » et très argumentée doublée d’une incantation à la mobilisation perpétuelle

  • Aller à la rencontre des salariéEs en utilisant des outils efficients pour la mobilisation, dont la dimension collective est primordiale.

  • Mettre en place sa propre enquête durant le stage et la tester

Durée : 4 à 5 jours 

Découvrir les autres formations proposées :