La formation « Porteur de parole » Syndicale :

Cette formation permettra la découverte et l’apprentissage de techniques de débats publics – débat dans la rue. Expérimentation du « Porteur de Paroles » : technique qui permet d’investir un espace public et d’y créer un débat sur une question de son choix en affichant au fur et à mesure les réponses proposées par les passantEs. Chaque réponse étant un extrait ou la synthèse d’une discussion entre un animateur et une personne.

Ce stage permet de s’approprier une méthode d’intervention dans l’espace public faussement simple et les savoirs nécessaires à son application puis d’échanger sur des applications concrètes pour le syndicat : animation dans le cadre d’une journée d’action, sensibilisation du grand public, discussion avec les « usagers », prise de contact avec des non syndiquéEs, etc…

Cette formation nous permettra également d’envisager les suites possibles de la démarche dans une pratique syndicale d’éducation populaire ancrée sur un territoire.

La formation, animée avec des méthodes d’éducation populaire, permettra de :

  • Expérimenter en binôme des déambulations dans la rue pour entrer en relation et en discussion avec des personnes inconnues

  • Construire des questions – affirmations et de les tester en situation réelle par le groupe

  • Travailler sur la posture du militantE : l’entrée en relation, la menée de l’entretien

  • Développer une capacité d’analyse des réponses et attitudes des personnes interrogées

  • S’emparer de savoirs théoriques sur la construction d’une question adaptée au public visé, sur la lecture de l’espace public et sa réglementation, sur la spécificité et les diverses utilisations du porteur dans un cadre syndical

Durée : 2 à 3 jours

Découvrir les autres formations proposées :